Archive | Vie du club et récits

12 avril : Marathon de Paris // Trail du josas // Dagovéranienne // Foulées Meudonnaises

Trail du Josas, départ du 20km au centre ville

Trail du Josas, départ du 20km dans le centre ville

Le retour du printemps nous offre de beaux week-end qui donnent l’embarras du choix sur l’événement sportif qui va servir d’objectif pendant les quelques semaines ou quelques mois précédents. Le week-end du marathon de Paris est généralement pour les athlètes de la section un des temps fort car chaque saison nous avons des inscrits sur le pavé parisien avec la marathon de Paris, souvent objectif d’une saison, d’autres fidèles aux courses plus locales comme le trail du Josas en 12, 20, 35km ou 50km, ou encore la dagovéranienne de Ville d’avray en 8 ou 16km et la foulée meudonnaise en 10km.

Pour cette édition 2015 de ce weekend sportif nous avions pas moins de 17 athlètes engagés :

Philippe et Fred sur le 20km

Philippe et Fred sur le 20km

  • 4 sur le marathon de Paris avec Alicia, Dominique, Thierry et Bruno,
  • 10 sur le trail de Jouy en Josas avec Valentin et Catherine sur 12km, Christophe, Philippe, Fred, Hervé, Bernard C., Bernard O. et Jean-Marc sur le 20km, Laurent sur le 35km,
  • Elodie sur le 16km de la dagovéranienne,
  • Fabrice et Catherine sur les 10km de la foulée Meudonnaise.

Quelques retours, avec Alicia pour son premier marathon :

Premier marathon complété en 4h05 🙂 magnifique course atmosphère phénoménale… Bon je me suis étalée 10m avant l’arrivée sur leur tapis à la c** et fracassé l’épaule mais sinon j’ai pas trop mal aux jambes et pas d’ampoules 🙂 Audrey m’a rejoint au 30eme km et a couru les 10km les plus difficiles avec moi cette championne!! Pas de mur mais je ressent les bénéfices du renforcement musculaire que je fais en Kiné depuis un mois religieusement chaque jour… TOPISSIME!!!
Marathonienne et fière de l’être 😉

Avec Dominique là aussi pour son premier marathon

« All in all it was all just bricks in the wall »…. Pink Floyd (air connu)
eh bien moi je l’ai chanté aujourd’hui !
Je m’explique :
après avoir démarré main dans la main avec Thierry
( j’aurai bien voulu donner la main à Alicia mais elle court trop vite…)
Nous sommes resté » ensemble jusqu’au semi ( on était sur un temps d’arrivée de 4 h 15 , 2 mn devant les meneurs d’allure)
Au semi , Thierry me dit : t’es plus en forme que moi , part devant !
Comme j’étais bien , sans scrupule , je « l’abandonne »….
passage au 30 kms , 3 h pile poil : nickel , content de moi , bla , bla, bla
et puis au 32 ième , le fameux « mur  » bien connu que je prend en pleine poire !
Wilfrid va m’engueuler , as tu suivi le protocole ? , respecté mes consignes ? Oui mais bon…
Plus de jus , plus d’essence , nada…
J’aurais mieux fait d’attendre Thierry qui a du me doubler dans le faux plat d’Auteuil ,boosté par son fils qui l’avait rejoint
résultat , il a fini finalement devant moi avec 4 h36 (je crois) et moi 4H42….
Bilan : courrons ensemble , ca nous encourage mutuellement … ou trouvons des partners pour finir ces p…. de 10 derniers kilomètres
je vous laisse , il y a une bonne bière bien fraiche qui m’attend

Un retour de Christophe sur le trail de Jouy

Pour ma part c’était 2x moins d’effort ce matin que le marathon, simplement 20km sur le trail de Jouy mais avec 360m de dénivelé positif tout de même.
Du team USMVCAP, j’y ai croisé ce matin évidemment Philippe et Valentin, Fréd (c’était notre voiture !), Hervé, Bernard C., Bernard O. et Jean-Marc. Le parcours est toujours aussi sympa modifié encore cette année car parcouru dans un autre sens, avec toujours une grande partie de single sillonnant dans les sous-bois et toujours la présence de côtes raides marque de fabrique du josas. Le départ était pas mal avec 200m de dénivelé positif dans les 3 premiers km : on était vite dans le vif du sujet et dans l’ambiance. Le temps ensoleillé et frais, l’organisation et le parcours me font dire que cette version 2015 s’est encore bonifiée cette année par rapport aux précédentes, chapeau. 2è course pour moi de 2015, 15j après Milly, cela revient un peu, l’accroche se fait meilleure, les 20km furent bouclée en 2h tout rond (pas fait exprès, promis).
Maintenant objectif 24mai le trail lozérien ! 🙂

 

Trail des Arcades de l’aqueduc (Milly la Forêt 91)

Histoire de changer un peu de terrain de jeu, nous étions 9 à participer au trail des arcades de l’aqueduc (Milly la Forêt 91) le 29 Mars.
Un beau parcours en forêt de Fontainebleau dans le massif du « Coquibus ».
Seule ombre au tableau, la météo qui n’était pas en notre faveur…de la pluie et surtout un fort vent de face dans les derniers kilomètres.

Sur le 11 km:

  • Benoit termine 63ème en 1h04,
  • Olivier D. 95ème en 1h11

Trail Milly la Forêt 2015Sur le 23 km:

  • Vincent 77 ème en 1h55,
  • Philippe Q. 79ème en 1h55 (merci  Vincent pour ce binôme qui m’a bien aidé !).
  • Christophe 231ème en 2h18,
  • Bernard O. 262 ème en 2h22,
  • Alain 313 ème en 2h32,
  • Fanfan 369 ème en 2h58,
  • Marion 370 ème en 2h58.

Un grand bravo à tous car la pluie avait rendu le terrain glissant.

Beau trail à refaire mais avec du soleil !

Sportivement

Philippe

Ecotrail 2015

Bravo aux coureurs de la section qui se sont élancés sur le parcours de l’écotrail.

Dominique sur le 30 km en 3h30, Fred sur le 50 km en moins de 5h, Louis sur le 80 km en moins de 10h et Pascal sur le 80 km avec les Joëlettes des « dunes d’espoir »

Les foulées de Vincennes

Bravo Audrey pour ton premier 10 km officiel couru avec brio, et dont voici le récit de course :

Un petit compte-rendu à chaud de ma course de ce matin :

Après seulement quelques mois de pratique de la course à pied, seulement deux courses à mon actif, 2015 s’annonce sous le signe des défis. D’abord inscrite sur le semi-marathon de Marseille en mars prochain, je me dis qu’il serait bien de juger de mon niveau sur un 10km. Ainsi après avoir écumé les nombreuses courses de la région me voilà inscrite sur les foulées de Vincennes, course apparemment sympathique. A l’inscription de cette course, je voulais juste découvrir un peu l’ambiance d’une course plus importante que celles que j’ai fait sans me mettre la pression mais c’était mal me connaître. Le stress est monté à quelques jours de la course et j’ai finalement décidé de me donner à fond pour mieux appréhender mon futur semi ainsi je me suis fixée (au vu de mes entraînements) un objectif : dépasser en dessous des 52 min.

Par ailleurs pour ne pas partager ce moment seul, car pour moi la course à pied est avant tout un moment de partage, je crée un petit groupe de runners. 5 au départ on se retrouve après deux abandons à finalement 3 au départ, chacun inscrit sur une course différente. On se retrouve ainsi à une heure du départ (lancé à 11h), on échange les derniers conseils, on fait la queue pour les toilettes à 2 min du départ (j’ai appris de mon erreur prochaine fois j’irais plus tôt pour éviter la foule de dernière minute !) et me voilà sur la ligne de départ. Sans trop me poser de questions je pars et suis le mouvement, je slalome entre les gens et je me sens plutôt à l’aise dans mon allure. Un bref coup d’œil à ma montre me dit que je suis à moins de 4:50 du km, me sentant bien je décide de continuer à cette allure en essayant de rester stable. Je suis plutôt très étonnée du parcours très roulant bien que mon ami ayant couru la course élite avant m’ait annoncé un faux plat je ne ressens rien ( là je dis merci aux séances de côtes). Au 5ème km on passe le ravitaillement, je ralenti à peine pour prendre une gorgée d’eau et je continue sur ma lancée. Je croise ensuite un mec accompagnant deux coureuses qui dit viser les 50 min, il nous propose de se caler sur lui, j’hésite mais je décide de continuer à mon allure quitte à ce qu’il me double plus tard… Au 8ème km une fanfare annonce l’arrivée qui approche, le temps à ma montre est toujours stable. Puis arrive le dernier km, le plus dur, le plus long, avec le mélange d’adrénaline du stress de l’arrivée et de l’effort j’en ai envie de vomir. Mais je franchis finalement la ligne d’arrivée avec un temps officiel bien au-delà de mes espérance 48’43 ». Très heureuse de cette course, je vois que les entraînements et les conseils du coach ont payés. Hâte de rechausser mes baskets pour mon prochain objectif le semi en moins de 2h !!

Audrey

Cross 2015: podium Viroflaysien

sabliere_05Cette édition 2015 était placée sous le signe de la « boue »…!

Les pluies de la semaine précédant l’épreuve ont rendu les différents parcours très très gras, mais encore une fois, beaucoup d’entre vous ont aimé y participer, et nous avons de bons retours.
Parmi les engagés, peu de notre groupe, ce qui est normal car nous étions relativement mobilisés comme bénévoles pour cette organisation.

Jean Marc boucle le cross long en 1h00, terminant ainsi 217/363.

Valentin sur le cross court en 23’30 », réalise sur ses terres son premier podium dans la catégorie cadet, et 19 /115 au général.

Bravo à tous les compétiteurs et encore un grand merci aux bénévoles !

Sportivement,

Philippe

Le Vertrail

Nous étions une poignée de la section à nous élancer samedi soir en nocturne, sur la 3ème édition du Vertrail.

Une très belle et conviviale organisation des lycéens de Marie-Curie. Un tracé sympa que nous connaissons en tant que terrain d’entrainement, mais sur lequel la nuit nous faisait perdre tout repère….! Tantôt nous reconnaissions les marches de notre “Sablière” , et certaines côtes qui sont chères à Fred!
Comment ont-ils fait pour caler ces 16 km dans un si petit carré ?

Durant ces 16 bornes et comme annoncé sur leur site : “on ne fait que monter et descendre..” et les différents points de vue sur ces guirlandes de frontales étaient superbes.

La multitude de frontales faisait qu’il y avait toujours un minimum de visibilité (sans compter la pleine lune !), mais il fallait quand même bien regarder où l’on mettait les pieds.

Amaury boucle ce parcours en 1h40 ! Bravo

Hervé, sans son binôme Versaillais termine en 1h54.

Alicia et Audrey ont elles fait un beau binôme en 1h55. Bravo les filles , suivies de près par Benoit en 1h56.

Pascal et moi même avons offert une balade nocturne de 2h10 à nos jeunes pilotes dans leur joëlette “Dunes d’espoir”

Bref une très belle course sur laquelle je compte bien revenir en 2015.

Sportivement

Philippe

Cross de Chaville

Profitant du fait que nous étions sur place pour accompagner nos fils qui faisaient le cross de Chaville, Jean Marc et moi avons décidé de nous inscrire au pied levé sur le cross long (8,800 km).

Avant notre départ, nous avons donc assisté à la course courte de 3,300 km (adultes et jeunes).

Valentin a fait honneur à nos couleurs en terminant 33/143 en 12’ 35” et 6ème cadet (vit moyenne 15.74).

Nous voici donc les “anciens” alignés parmi cette meute d’habitués aux distances courtes et donc rapides!! et prêts à montrer à nos fils que nous aussi nous assurons…

Celles et ceux qui connaissent ce parcours le savent bien, pour les autres nous confirmons qu’il “pique” un peu les cuisses…

Un circuit très sélectif qui demande beaucoup de relance, comportant 3 belles côtes, le tout à parcourir 3 fois.

Au coup de feu du départ, le peloton part très vite et nous avons un peu l’impression d’être pris dans des montagnes russes. Heureusement cette année le terrain est relativement agréable avec peu de passages gras.

Je me suis vite dit qu’a cette vitesse notre autonomie allait être aussi courte que celle d’un voiture électrique sur autoroute…et qu’il était urgent de gérer la distance.
Le grand moment de solitude, fût pour moi de me faire rattraper et déposer par un groupe de féminines d’un même club dans une côte….Galant je me suis dit :” Laisse les passer tu leur feras la pige sur le plat…. »

Ben sur le plat, c’est elles qui m’ont largué…..(à ce moment mon cardio donnait une vitesse de 15,4 km/h) oups..

Au terme de ces 3 tours, nous finissons (enfin !), 86/200 pour moi en 40’49” (vit moyenne 12.94), Jean-Marc 151/200 en 47’08” (vit moyenne 11.20)

Y pas à dire, les distances courtes ça se prépare………mais bon disons que que avons fait une sortie dominicale rythmée.

Sportivement

Philippe

15 ème Route des 4 châteaux

Et oui Fred, désolé, tu vas encore entendre parler des 4 Châteaux, puisque nous étions 10 de la section à nous lancer dans cette “classique” le dimanche 23 Novembre 2014.

Une course de 16,4 km avec un dénivelé pas trop important (244 m positif), que nous avons eu la chance de parcourir par un beau temps d’automne.

Des couleurs de sous-bois magnifiques,des passages dans les parcs des châteaux avec de la brume, le tout agrémenté des musiques de chasse à courre.

L’inconvénient c’est que nous sommes beaucoup (trop !) à vouloir profiter de ces panoramas bucoliques : nous étions 2900 engagés ( 2600 classés).

Alignés et serrés dans la rue principale de Chevreuse, nous nous sommes élancés 10 mn après les filles.

Une fois le départ donné, vu que nous étions en fin de peloton, nous avons un peu bouchonné mais bon un petit départ assez cool sur les 3 premiers kilomètres.

Une pensée pour Olivier D., qui à très vite ressenti une petite douleur à la cuisse, et qui a pris la sage décision d’arrêter et faire demi- tour pour ne pas aggraver. On comprend sa déception.

Je ne balance pas, mais certains de la section motivés par le chrono (ou pour rattraper les filles….) ont réussi à se hisser en avant du peloton juste pour le départ !

Une fois dans les bois, chacun a pris son rythme comme il le pouvait sur un tracé sympa, avec des singles boueux et des côtes ou nous devions souvent bien ralentir vu le nombre de coureurs.

Nous avons eu de belles animations comme toujours sur cette course (combats de mousquetaires, orchestre de rock….).

Le final particulièrement roulant permettait de “lâcher les chevaux” !

Au terme de cette belle ballade voici les résultats dans le classement homme:

Philippe Q 549 /1822 en 1 h 22
Jean Yves 560 /1822 en 1 h 23
Philippe M. 636 / 1822 en 1 h 24
Bernard C. 721 / 1822 en 1 h 25
Jean-Marc 1001 / 1822 en 1 h 31
Louis 1068 / 1822 en 1 h 31
Bernard O. 1087 / 1822 en 1 h 32
Alain 1273 / 1822 en 1 h 35
Hervé 1505 / 1822 en 1 h 41

Sportivement

Philippe

Ronde de Vélizy et trail des 7 Hameaux

 

Ce dimanche était une journée compétition pour certains d’entre nous.

Tout d’abord la “Ronde de Vélizy”, où Valentin accrochait son premier dossard sous les couleurs de l’USMVcap.

Engagé dans sa catégorie sur le 2.8 km il termine classé 8ème au général sur 53, et 5ème de sa catégorie en 10’21 (vitesse moyenne 16.2).

Ensuite il y avait le ”Trail des 7 hameaux” sur la distance de 14 km.

Nous étions 10 à nous retrouver parmi les engagés sur ce beau tracé bien typé trail.

Au coup de pistolet, un départ assez rapide du peloton sur les 2 premiers kilomètres, puis ce fut l’entrée en sous-bois.

Cette année encore, nous avons eu un tracé bien sélectif agrémenté de belles côtes, de descentes glissantes parfois piégeuses avec pierres et racines.

Une multitude de beaux petits singles dont certains bien boueux….de belles glissades…! un clin d’œil au passage pour Erwan qui courait “en slick” !

Une super ambiance, un balisage de qualité et un ravito d’arrivée bien garni avec notamment une bière bio “locale”.

Pour la tête de course (les chanceux..!), cette édition était beaucoup plus rapide que l’an passé, le vainqueur passe sous la barre de l’heure et gagne en 56’…

Pour nous, ben… on va dire que c’est moins rapide….mais chacun a pris beaucoup de plaisir.

Voici ce que cela donne :

Coureur Place Temps Par catégorie Vitesse moyenne
Sylvain 76 / 513 1 h 13’ 43’’ 38 / 153 11, 4
Pascal B. 87 / 513 1 h 15’ 43’’ 13 / 76 11,1
Erwan 102 / 513 1 h 16’ 42’’ 48 / 153 11,00
Philippe 119 / 513 1 h 17’ 48’’ 17 / 76 10,8
Guillaume 120 / 513 1 h 17’ 56’’ 36 / 92 10,8
Michel 136 / 513 1 h 19’ 59’’ 41 / 92 10,5
Bernard O. 197 / 513 1 h 25’ 49’’ 31 / 76 9,8
Thierry 300 / 513 1 h 32’ 35’’  71/ 153 9,1
Olivier 343 / 513 1 h 36’ 39’’ 72 / 153 8,7
 Hervé 407 / 513 1 h 42’ 08’’ 65 / 76 8,2

Sportivement,

Philippe

Lieu et heure des RV pour les entraînements jusqu’à la toussaint

Juste un rappel, pour les RV des séances d’entraînement dès le 17 septembre 2014 :

Mercredi, 19h15 devant le gymnase Gaillon

Vendredi 19h à la barrière des tennis Rive Gauche

Dimanche 9h à la barrière des tennis Rive Gauche sauf le dimanche 5 octobre où le RV est à la barrière de la rue des prés aux bois Rive Droite

 

Bonne rentrée sportive !

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes