Author Archive | Christophe

12 avril : Marathon de Paris // Trail du josas // Dagovéranienne // Foulées Meudonnaises

Trail du Josas, départ du 20km au centre ville

Trail du Josas, départ du 20km dans le centre ville

Le retour du printemps nous offre de beaux week-end qui donnent l’embarras du choix sur l’événement sportif qui va servir d’objectif pendant les quelques semaines ou quelques mois précédents. Le week-end du marathon de Paris est généralement pour les athlètes de la section un des temps fort car chaque saison nous avons des inscrits sur le pavé parisien avec la marathon de Paris, souvent objectif d’une saison, d’autres fidèles aux courses plus locales comme le trail du Josas en 12, 20, 35km ou 50km, ou encore la dagovéranienne de Ville d’avray en 8 ou 16km et la foulée meudonnaise en 10km.

Pour cette édition 2015 de ce weekend sportif nous avions pas moins de 17 athlètes engagés :

Philippe et Fred sur le 20km

Philippe et Fred sur le 20km

  • 4 sur le marathon de Paris avec Alicia, Dominique, Thierry et Bruno,
  • 10 sur le trail de Jouy en Josas avec Valentin et Catherine sur 12km, Christophe, Philippe, Fred, Hervé, Bernard C., Bernard O. et Jean-Marc sur le 20km, Laurent sur le 35km,
  • Elodie sur le 16km de la dagovéranienne,
  • Fabrice et Catherine sur les 10km de la foulée Meudonnaise.

Quelques retours, avec Alicia pour son premier marathon :

Premier marathon complété en 4h05 🙂 magnifique course atmosphère phénoménale… Bon je me suis étalée 10m avant l’arrivée sur leur tapis à la c** et fracassé l’épaule mais sinon j’ai pas trop mal aux jambes et pas d’ampoules 🙂 Audrey m’a rejoint au 30eme km et a couru les 10km les plus difficiles avec moi cette championne!! Pas de mur mais je ressent les bénéfices du renforcement musculaire que je fais en Kiné depuis un mois religieusement chaque jour… TOPISSIME!!!
Marathonienne et fière de l’être 😉

Avec Dominique là aussi pour son premier marathon

« All in all it was all just bricks in the wall »…. Pink Floyd (air connu)
eh bien moi je l’ai chanté aujourd’hui !
Je m’explique :
après avoir démarré main dans la main avec Thierry
( j’aurai bien voulu donner la main à Alicia mais elle court trop vite…)
Nous sommes resté » ensemble jusqu’au semi ( on était sur un temps d’arrivée de 4 h 15 , 2 mn devant les meneurs d’allure)
Au semi , Thierry me dit : t’es plus en forme que moi , part devant !
Comme j’étais bien , sans scrupule , je « l’abandonne »….
passage au 30 kms , 3 h pile poil : nickel , content de moi , bla , bla, bla
et puis au 32 ième , le fameux « mur  » bien connu que je prend en pleine poire !
Wilfrid va m’engueuler , as tu suivi le protocole ? , respecté mes consignes ? Oui mais bon…
Plus de jus , plus d’essence , nada…
J’aurais mieux fait d’attendre Thierry qui a du me doubler dans le faux plat d’Auteuil ,boosté par son fils qui l’avait rejoint
résultat , il a fini finalement devant moi avec 4 h36 (je crois) et moi 4H42….
Bilan : courrons ensemble , ca nous encourage mutuellement … ou trouvons des partners pour finir ces p…. de 10 derniers kilomètres
je vous laisse , il y a une bonne bière bien fraiche qui m’attend

Un retour de Christophe sur le trail de Jouy

Pour ma part c’était 2x moins d’effort ce matin que le marathon, simplement 20km sur le trail de Jouy mais avec 360m de dénivelé positif tout de même.
Du team USMVCAP, j’y ai croisé ce matin évidemment Philippe et Valentin, Fréd (c’était notre voiture !), Hervé, Bernard C., Bernard O. et Jean-Marc. Le parcours est toujours aussi sympa modifié encore cette année car parcouru dans un autre sens, avec toujours une grande partie de single sillonnant dans les sous-bois et toujours la présence de côtes raides marque de fabrique du josas. Le départ était pas mal avec 200m de dénivelé positif dans les 3 premiers km : on était vite dans le vif du sujet et dans l’ambiance. Le temps ensoleillé et frais, l’organisation et le parcours me font dire que cette version 2015 s’est encore bonifiée cette année par rapport aux précédentes, chapeau. 2è course pour moi de 2015, 15j après Milly, cela revient un peu, l’accroche se fait meilleure, les 20km furent bouclée en 2h tout rond (pas fait exprès, promis).
Maintenant objectif 24mai le trail lozérien ! 🙂

 

Lieu et heure des RV pour les entraînements jusqu’à la toussaint

Juste un rappel, pour les RV des séances d’entraînement dès le 17 septembre 2014 :

Mercredi, 19h15 devant le gymnase Gaillon

Vendredi 19h à la barrière des tennis Rive Gauche

Dimanche 9h à la barrière des tennis Rive Gauche sauf le dimanche 5 octobre où le RV est à la barrière de la rue des prés aux bois Rive Droite

 

Bonne rentrée sportive !

Cap sur la saison 2014-2015 ! Le bulletin d’inscription est en ligne…

Vous êtes fermement décidé à garder votre forme ? Profiter de la motivation d’un groupe sympa pour pratiquer la course à pied? C’est le moment ! Que vous soyez débutant ou rompu à la pratique du jogging, vous trouverez des formules adaptées à votre niveau, les conseils ainsi que l’encadrement adéquat pour progresser ou réaliser votre objectif sportif.

La section Course à pied propose 3 horaires d’entraînements hebdomadaires et 3 formules d’inscription. La section reprendra son activité avec notre coach le mercredi 17 septembre.
Nous serons présents sur le forum des associations de Viroflay le dimanche 14 septembre. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir notre section, nos séances.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion pour la saison 2014-2015 ici-même: bulletin d’adhésion saison 2014-2015

24 mars : 6h de Buc, semi de Rambouillet, trail du ventoux, foulées d’Angoulème !

Ce week end est un beau moment sportif pour la section puisque si je ne me trompe pas, nous serons 16 engagés sur divers événements :

  • Bérengère, sur les foulées d’Angoulème, 10km, pour sa préparation des championnats de France des 10km route qui aura lieu le 13 avril à Cabriès dans les bouches du Rhône.
  • Vincent, sur le trail du ventoux, pour 46km
  • Luc, Pierre, Brendan, Michel, Hervé, Jean-Marc, Thierry et Sébastien sur le semi de Rambouillet,
  • Enfin 2 équipes de 3 coureurs seront alignées sur les 6h de Buc, les « hamsters » formés de Olivier, Philippe et Laurent, et les « placomusofélés » (*) formés de Christophe, Pascal, Alain.

Les 2 équipes des 6h de Buc seront suivis, conseillés et nourris par Wilfrid, notre coach, avec la ligne de produits diététiques « beautysané » que nous avions découvert en novembre dernier lors d’une présentation à l’issue de la séance de fractionné du mercredi. L’objectif est bien sûr d’optimiser nos performances avec l’apport énergétique adéquat. Par ailleurs, les stratégies des 2 équipes sont définies. les « hamsters » partiront avec un premier relai long de 40’ puis dégressif ensuite jusqu’à seulement 5’ à la fin alors que les « placomusofélés » partiront à priori sur un rythme légèrement plus rapide avec un premier relai de seulement 30’ puis bien sûr dégressif jusqu’à la fin. Quelle stratégie sera la bonne pour préserver les forces mais optimiser les performances ? Réponse demain…

Outre les 2 équipes de notre section, il y aura 12 autres équipes de 3, 8 équipes de 6, et 119 individuels. Va y avoir du monde sur le circuit de 1013m du parc de Buc !! 😉

Venez supporter les participants individuels et les relayeurs le matin pour votre entraînement ou à la sortie de la sieste l’après-midi pour les derniers moments! Les 6h se déroulent dans le parc du château de 10h à 16h. Par exemple en partant du parc de Buc, vous pouvez faire le tour des 3 lacs de la bièvre en 12km, parfait pour votre entraînement ou une sortie vélo :

 

(*) La placomusophilie est le fait de collectionner les plaques de muselet. Le collectionneur est le placomusophile.

QBRC 2013 : la 4è édition du trail viroflaysien se confirme le 1er septembre prochain

QBRC départ 2012

QBRC départ 2012

La QBRC, trail en 10 ou 21km parcourant les forêts viroflaysiennes des 2 rives se confirme pour le 1er septembre 2013.

Un nouveau parcours est en cours de préparation d’après le mail d’annonce des organisateurs :

« Salut à toi, ami de la QBRC

Nous avons décidé d’organiser en 2013 notre 4ième QBRC : elle se déroulera le Dimanche 1er Septembre. Nous serons ravis de pouvoir compter à nouveau sur votre engagement à nos côtés.

Nous maintiendrons nos choix d’organisateurs qui contribuent nous le pensons à forger l’identité de la QBRC : un parcours entre ville et forêt assez difficile ; des ravitaillements 100% bio ; un souvenir aux coureurs et un cadeau aux bénévoles atypiques ; 2 Euros par coureur reversé à une association œuvrant en terre Africaine.

Nous tâcherons aussi de proposer un nouveau parcours qui réclamera quelques sorties en forêt cet hiver et qui recueillera nous l’espérons l’accord de l’ONF.

Olivier. »

1er septembre, date à cocher dans nos agendas.

Entraînement, neige… et galette

Départ de l'entraînement au pied de la côte de la chaumière

L’entraînement de ce matin avait un parfum d’hiver avec ses 10cm de neige fraîche. La forêt était somptueuse, drapée de son manteau blanc. Pour les coureurs, la foulée fût plus difficile qu’à l’accoutumée afin de s’extirper de la poudreuse et les distances parcourues s’en sont trouvées réduites, 12km pour le groupe court et 14,5km pour le groupe long. Mais pas question de passer à côté de paysage sublimes et si temporaires dans nos contrées. Nous avons croisé quelques équipages improbables de skieurs de fonds ainsi que les VTTs participants à la rando « les beaux mollets 2013 » du cyclo club de Vélizy. http://ccvv78.fr, beau-mollet-2013

L’après-midi à la salle municipale Juliette, il était l’heure de faire une entorse à la sensibilisation diététique que nous avions eu avec notre coach en novembre dernier… Les adhérents ont pu partager les souvenirs de leurs entraînements matinaux autour de galettes maisons et de bouteilles de cidre (accessoirement en oubliant les quantités ingurgitées 😉 ) et ont pu deviser sur les prochains rendez-vous du printemps ou de la meilleure tactique pour parcourir un 6h en équipe (nous aurons 2 équipes de 3 sur les 6h de Buc le 24 mars).

La bataille improvisée s'impose !

 

Le long de la bièvre

QBRC 2012 : 3è édition le 2 septembre à Viroflay

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore de la QBRC 2012, le 2 septembre prochain, n’hésitez pas à vous inscrire !

QBRC 2012Pour cette 3è édition, la même formule: 2 boucles en forêt et une partie du parcours dans la ville de Viroflay. Cette année, modification du pôle départ / arrivée, modification du tracé en ville, et modification de l’ordre des boucles forestières.

En effet, les travaux des 2 nouvelles gares souterraines du tramway Chatillon-Viroflay imposent des changements à l’équipe d’organisation de la QBRC concernant le tracé urbain. Le pôle départ / arrivée se situera donc côté Rive Droite au « gymnase des Prés aux bois » 156 rue des prés aux bois, à la place du gymnase Gaillon l’année dernière. Le parcours commencera ensuite par la boucle en forêt Rive gauche, avant d’enchaîner pour les chanceux inscrits sur le trail long, par la boucle en forêt Rive Droite. Les 2 boucles forestières sont équilibrées puisqu’elles développent chacunes 8km entièrement en forêt.

Toujours les 2 distances offertes (11 ou 20km) pour un départ commun à 10h au gymnase des prés aux bois.

Esprit trail, des ravitos 100% bio et de la bière bio à l’arrivée : toutes les infos sur le site de l’organisation : http://qbrc.free.fr

Trail du vieux lavoir, 24 juin 2012

Mais que font-ils tous dans la campagne?

Nous étions 4 de la section à participer au trail du vieux lavoir à Morainvilliers, tous engagés sur la même distance de 21,5km. Cette année 2 autres distances étaient organisées, un accessible 10km, et un nouveau 30km. C’était pour la section l’occasion de découvrir ce trail car je n’ai pas mémoire qu’aucun adhérent y ai participé jusqu’à présent. Ce matin, les retours étaient très bons, tout le monde était ravi du parcours effectué, de l’ambiance et de l’organisation, et bien sûr content d’avoir évité la pluie qui commençait à tomber après l’arrivée.

Le 21,5km avait 400m de dénivelé positifs annoncés avec principalement 5 difficultés avec des côtes aux 2, 6, 10 et 16èkm. Celles-ci n’étaient pas d’une pente insurmontable et -selon l’état de forme bien sûr- ne forçaient pas à marcher. Le parcours était varié et nous permettait de découvrir un joli point de vue sur la vallée de la seine en sortie de Morainvilliers puis les chemins de campagne sur les 7 premiers kilomètres. Ceux-ci nous permettaient de longer les vergers au-dessus d’Ecquevilly, nombreux à cet endroit.

Au 7è km changement de décor: nous entrons dans la forêt des Alluets et nous ne la quitterons quasiment plus jusqu’à l’arrivée. Chemins larges mais passages boueux nous obligent à certains endroits de longer consciencieusement la lisière du chemin, voir même de complètement l’abandonner plusieurs fois pour éviter la noyade. Heureusement qu’il n’a pas plu les 2 jours précédents ! Ces passages donnaient un petit parfum technique et obligeait de bien lire la trajectoire à prendre et réfléchir où nous posions le crampon. A environ 2 ou 3km de l’arrivée, surprise, un court raidillon rappelait que nous étions bien sur un trail et qu’il fallait s’attendre à tout… Beaucoup se décidèrent à marcher à cet endroit (vu la pente c’était la seule chose à faire) avant de relancer après cette difficulté. L’arrivée n’était plus très loin, et principalement en descente avec pour finir avec un single torturé avant de déboucher sur la pelouse d’arrivée.

Encore un podium puisque Bérengère finit première espoir féminine et 4e au scratch féminin du 21,5.

Tshirt technique offert aux participant

Entraînement : Saint Quentin -> Viroflay

Parcours sur les bords de Bièvre

Elle était réclamée cette sortie de Saint Quentin à Viroflay ! Cet entraînement dorénavant bien ancré en fin de saison permet de regrouper les adhérents avec éventuellement leur famille, amis ou enfants qui viennent accompagner à vélo et profiter du parcours.

Départ vers 9h à la gare de Viroflay rive gauche, et descente à la gare de Saint Quentin, le retour s’effectue entièrement en course à pied (sauf pour les accompagnants) et correspond environ à 15,5km, dont une dizaine sur les bords de la Bièvre et ses lacs. Nous quittons les bords de la bièvre à l’entrée de Jouy en josas pour remonter sur le plateau des metz puis traverser l’A86 sur le passage aménagé en forêt à la lisière de Vélizy et de Versailles avant de redescendre sur Viroflay.

Prochains rendez-vous de la section:

  • dernier fractionné de la saison ce mercredi 13 juin,
  • AG de la section puis diner le vendredi 15 juin,
  • enfin la toute dernière séance avec notre coach lors de la séance d’Ultimate sur la « piste » à Viroflay le mercredi 20 juin.

Bien sûr les entraînements continueront officieusement les mercredi et dimanche aux horaires habituels de la fin juin jusqu’à notre reprise début septembre.

Entraînement: Sortie les lacs de Buc – Epi d’or

Pour ceux qui n’étaient pas engagés sur le trail des cerfs ce dimanche 13 mai, nous avions rendez-vous comme d’habitude au parking des tennis de Viroflay à 9h du mat’… Mais en voiture cette fois-ci! Direction le parking de la mairie de Buc pour une sortie autour des 3 étangs, celui de la gineste, du val et du moulin à Renard le long de la Bièvre.

Ce lieu offre un véritable paradis pour les randonneurs et coureurs à pied tant par l’environnement que par la variété des possibilités de parcours que l’on peut trouver : du plat, si l’on reste le long des étangs et de la bièvre, ou du valonné, voir carrément escarpé type trail, si l’on s’amuse à s’écarter des chemins usités du plus grand nombre pour remonter sur les plateaux, en redescendre, remonter etc… C’est très certainement l’un des plus beau lieu pour la course à pied dans l’île de France.

Cet avis est manisfestement partagé par nos amis randonneurs, car nous eûmes la surprise de rencontrer un nombre impressionnant de pelotons de randonneurs le long de l’étang de la Gineste, à tel point que nous avons dû prendre les petits chemins en bord de rivière plutôt que les grands sentiers. Ce n’était pas plus mal, le sentier le long de la rivère était plus technique mais superbe, et nous étions le seul groupe! Après interview d’un groupe de randonneur, nous avions l’explication, c’était les 30è « Marches de la bièvre », avec plusieurs parcours dont un de 51km démarrant à minuit depuis Notre-Dame de Paris:

http://marche.bievre.org/ .

Plus modestement pour la section course à pied, nous avions prévu une nuit complète et un entraînement seulement à 9h constitué 2 groupes, avec un parcours court et un parcours long. Les 2 groupes ont donc remonté ensemble le long des 3 lacs puis au confin du troisième se sont séparés. Le groupe court a fait le retour par l’autre rive des 3 étangs en 10km d’une balade agréable et peu valonnée et le groupe long a fait le retour par l’Epi d’or de saint Cyr puis la bande forestière entre satory et Versailles. Un arrêt au 13è km afin de profiter du superbe point de vue dominant le château de Versailles et histoire de se ravitailler, puis retour sur Buc avec un détour sur un chemin de trail pour une vue en surplomb de l’étang de la geneste avant de retrouver le parking de Buc après 16,5km.

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin je mets les 2 parcours en visualisation, le court (tour des lacs) et le parcours long (retour par le carrefour de l’Epi d’or de Saint Cyr l’école):

Parcours court (10km) autour des lacs de Buc

Parcours Buc -> Les Lacs -> Epi d'or -> Buc (16km)

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes