Voilà comment résumer notre week-end club en Lozère…..
Une magnifique région, une course grandiose, de bons moments de convivialité et une météo parfaite !
Vu par Alain :
« C’est en fait mon 1er vrai Trail Montagne et il n’y a rien à voir avec les « trailounet » d’Ile de France. En fait, ce genre de course, c’est de la Marche en montée (rapide au début et lente à la fin), de la descente où on peut se faire peur et des paysages à couper le souffle.
Bref super. Vivement le prochain« .
Récit par Philippe :
« Nous nous sommes tous retrouvés en début d’après midi le samedi, dans le superbe village de Saint Enimie, pour flâner dans les vielles ruelles, et encourager les concurrents de l’ultra trail de Lozère qui terminaient leur première étape de 50 km avec 3300 m de dénivelé positif.
Puis ce fut la répartition dans les 2 gites distants de 5 km environ. Pour les repas l’idée étant de partager de bons moments, c’est tous regroupés dans un seul lieu que nous avons apprécié notre “pasta party” du 1er soir !
Conscient des difficultés qui nous attendaient le lendemain, le petit groupe à “fait le métier” en se couchant à une heure raisonnable.
Le lendemain, dès 8 h s’élançait depuis Saint Enimie, le 52 km reliant Saint Enimie à Chanac. 2300 m de dénivelé positifs attendaient les coureurs, parmi lesquels Olivier, Laurent et Vincent.
A 8 h également, mais depuis Chanac cette fois, c’était au tour de la marche de 20 km (700m D+). Béatrice la femme d’Eric, Véronique la femme d’Alain et Martine ma femme ont pris joyeusement le départ avec bâtons et sacs à dos.
Attendant le départ du 20 km à 9 h, nous faisions tranquillement notre photo de groupe lorsque le speakeur proposa de nous prendre en photo…sympa !
Puis il se mit aussitôt à interviewer Christophe en “direct live”….Bravo Christophe tu as fort bien présenté notre groupe ! d’ailleurs Monsieur le Maire de Chanac est venu saluer ces “Parisiens de passage”, et histoire de nous mettre dans l’ambiance on nous glissa : ”Ici il n’y a que 200 m de plat ! 100 au départ et 100 à l’arrivée le reste c’est du dénivelé….” Parmi les 300 engagés :
Marion, Fanfan,Céline, Eric, Alain, Christophe et moi même.
A 9 h 30, départ du 14 km (550 m D+), avec nos représentants : Monique, Juliette, Audrey, Erwan et Valentin.
Le 25 km auquel j’ai pris part était tout simplement magnifique. Nous avons eu droit à un départ fictif dans les rues de Chanac derrière un tracteur tirant une animation musicale…Cool..une vraie parade ! D’ailleurs c’était bien la première fois que l’on voyait un départ de trail si peu rapide, mais vu ce qui attendait nos cuisses c’était parfait….
Puis le départ réel donné, après avoir quitté le village ce fût la première difficulté qui s’offrait à nous, sous forme d’une côte relativement longue. Pour vous donner une idée, nous avions plus de 350 m de D+ sur les 7 premiers kilomètres…….
Un fois hissé sur le Causse, nous arrivions sur une partie plus roulante, mais avec un profil toujours en dents de scie, et offrant des panoramas superbes sur les villages en contrebas.
Puis arriva le moment des descentes techniques et abruptes à flanc de Causse….oups ! sur environ 3 km, ce n’était que pierriers, singles en devers et surtout une vue plongeante …
Heureusement des cordes étaient judicieusement placées aux endroits les plus critiques. Inutile de dire qu’en bas, pour moi en tout cas, les cuisses étaient disons le très dures….mais nous en étions au km 17 et un ravito réparateur nous tendait les bras !
Fort de ce ravito, nous pensions en repartant, pouvoir souffler un peu avant de retrouver les difficultés…et ben non ! sur 3 km, 3 grosses côtes super raides en sous bois finissaient d’achever cuisses et mollets. Il ne restait plus, ensuite qu’a redescendre par une très agréable piste en sous-bois vers Chanac surplombé de son imposante tour.
L’arrivée est là toute proche…mais les cuisses sont de plus en plus dures….enfin passage sous l’arche...le bip salvateur !
Comme beaucoup dans notre petit groupe la joie d’être Finisher de notre premier vrai “trail de montagne”.
Nos résultats :
Sur le 52 km : Olivier superbe finisher en 5 h 58, Laurent le sourire aux lèvres en 7 h 19. Le pauvre Vincent fortement gêné et diminué par une grosse allergie à préféré stoppé au km 35.
Sur le 25 km : Eric 3 h 06, Philippe 3 h 08, Christophe 3 h 27, Alain 3 h 36, Céline 3 h 59, Fanfan 4 h 26, Marion 4 h 36.
Sur le 14 km : Valentin 1 h 19, Audrey 1 h 38, Erwan 1 h 46, Monique et Juliette 2 h 02.
Bravo à toutes et tous.
Prêt à repartir..mais on laisse d’abord passer les courbatures ».