Anne-Gaëlle, Laurent et moi, nous nous retrouvons dans le bus pour nous rendre au départ à la pièce d’eau des Suisses.
Sur place nous nous préparons tranquillement en attendant le départ au vent et sous un petit crachin histoire de se mettre dans l’ambiance….
9 h, le départ est donné nous faisons le tour de la pièce d’eau des Suisses direction Buc, les étangs de St Quentin, en gros cap sur Chateaufort.
A peine 2 km, et nous sommes déjà à l’arrêt dans un tout petit single….(une pensée pour Fred au passage )
Très vite nous comprendrons ce qui attend : de la boue, bien épaisse bien collante….que nous aurons sur presque la totalité du parcours….
Sur cette partie, des passages dans les champs avec un vent à décorner les bœufs…! glissades et pas fuyants assurés en raison de la terre plus que détrempée.
La 1ère partie se passe relativement bien, nous avons le droit à un ravito au km 22 sur le belvédère du château de la Madeleine vue magnifique et avec un soleil timide !
Pour la 2ème partie, descente vers Chevreuse par le sentier pavé (relativement glissant), puis les Vaux de Cernay en direction d’Auffargis.
Perso, c’est la partie que j’ai préféré, des petits singles en montées et en descentes dans les pinèdes. Toujours de la boue par contre les descentes étaient parfois difficiles à maitriser, les côtes parfois pas faciles à grimper tant nous glissions…..j’ai d’ailleurs vu bon nombre de coureurs rechercher une de leurs chaussures…la boue arrivait parfois aux chevilles.
A Auffargis, soit aux environs du km 40, un autre ravito beaucoup moins fourni que le précédent.
La dernière partie (celle que j’ai le moins aimé), m’a parue interminable. Une succession de lignes droites en sous bois, de chemins de champs sur 5 km avec vous savez quoi ? oui de la boue c’est bien vous suivez….!!
Km 45, les cuisses commencent à être dures, nous sortons alors des sous bois profonds pour suivre une longue route forestière bitumée quasi en ligne droite …..encore 6 km….(du moins on le croyait..).
km 46…47 48…les cuisses se font bien ressentir sur cette partie bitumée. Je fais alliance avec 3 coureurs (dont la 2ème féminine au scratch) pour nous motiver mutuellement.
Km 50…51 on approche …non en fait, c’est un peu plus long que prévu ! Le château est en vue encore un peu plus de 3 km, après un long faux plat montant, voici la dernière descente dernier effort…on y croit…ça y est finisher de mon premier trail long !
Le parcours faisait entre 54 et 55 km selon les gps (55 passés pour le mien) et un peu plus de 800 m de D+
Parmi les 418 finishers arrivés dans les délais impartis (8 h 00), un beau podium dans sa catégorie (3ème) pour Anne-Gaëlle qui termine 156è en 6h01, Laurent 239è en 6h29, et me concernant 72è en 5h33.
Pascal G le faisait également sous les couleurs des « dunes d’espoir ».
Voilà place maintenant à la récupération