Pour ceux qui n’étaient pas engagés sur le trail des cerfs ce dimanche 13 mai, nous avions rendez-vous comme d’habitude au parking des tennis de Viroflay à 9h du mat’… Mais en voiture cette fois-ci! Direction le parking de la mairie de Buc pour une sortie autour des 3 étangs, celui de la gineste, du val et du moulin à Renard le long de la Bièvre.
Ce lieu offre un véritable paradis pour les randonneurs et coureurs à pied tant par l’environnement que par la variété des possibilités de parcours que l’on peut trouver : du plat, si l’on reste le long des étangs et de la bièvre, ou du valonné, voir carrément escarpé type trail, si l’on s’amuse à s’écarter des chemins usités du plus grand nombre pour remonter sur les plateaux, en redescendre, remonter etc… C’est très certainement l’un des plus beau lieu pour la course à pied dans l’île de France.
Cet avis est manisfestement partagé par nos amis randonneurs, car nous eûmes la surprise de rencontrer un nombre impressionnant de pelotons de randonneurs le long de l’étang de la Gineste, à tel point que nous avons dû prendre les petits chemins en bord de rivière plutôt que les grands sentiers. Ce n’était pas plus mal, le sentier le long de la rivère était plus technique mais superbe, et nous étions le seul groupe! Après interview d’un groupe de randonneur, nous avions l’explication, c’était les 30è « Marches de la bièvre », avec plusieurs parcours dont un de 51km démarrant à minuit depuis Notre-Dame de Paris:
Plus modestement pour la section course à pied, nous avions prévu une nuit complète et un entraînement seulement à 9h constitué 2 groupes, avec un parcours court et un parcours long. Les 2 groupes ont donc remonté ensemble le long des 3 lacs puis au confin du troisième se sont séparés. Le groupe court a fait le retour par l’autre rive des 3 étangs en 10km d’une balade agréable et peu valonnée et le groupe long a fait le retour par l’Epi d’or de saint Cyr puis la bande forestière entre satory et Versailles. Un arrêt au 13è km afin de profiter du superbe point de vue dominant le château de Versailles et histoire de se ravitailler, puis retour sur Buc avec un détour sur un chemin de trail pour une vue en surplomb de l’étang de la geneste avant de retrouver le parking de Buc après 16,5km.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coin je mets les 2 parcours en visualisation, le court (tour des lacs) et le parcours long (retour par le carrefour de l’Epi d’or de Saint Cyr l’école):